Apprendre le copywriting

Les bases pour vendre et persuader avec les mots

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Vous voulez apprendre (et comprendre) le copywriting gratuitement et rapidement ?

Pour savoir comment persuader et faire passer à l’action avec les mots ?


Parce que vous voulez vendre vos produits, services, formations ou prestations ?

(Et quand je dis vendre, c’est avec l’intention de déclencher des torrents de vente…)


Alors lisez cet article jusqu’au bout.


Si vous êtes web-entrepreneur, coach ou infopreneur, vous DEVEZ assimiler les bases du copywriting si vous avez l’ambition d’exploser vos compteurs de vente.


Parce que je vous le dis droit dans les yeux : ignorez les fondations du copywriting et votre page de vente ou votre séquence email fera un flop retentissant (et vous gémirez en vous demandant « mais pourquoi ça vend pas ? »).

Mais tout d’abord c'est quoi le copywriting ?

(Ignorez ce court paragraphe si vous savez à quel point le copywriting peut vous changer la vie)


Alors, quelle est la définition du copywriting (ou conception-rédaction en français) ?

Comme chaque copywriter et marketeur a la sienne, en voici plusieurs pour vous aider à mieux comprendre :


Le copywriting c'est :


✔️ L'écriture persuasive

✔️ Les mots pour vendre

✔️ La vente à l’écrit

✔️ Persuader avec les mots

✔️ Les mots qui vendent

✔️ Ecrire pour faire passer à l’action

✔️ L’art et la science de convaincre avec les mots


Alléchant, n’est-ce pas ? 😉


Note: si vous vous connaitre la définition ultime, définitive et complète de ce qu’est le copywriting, j'ai rédigé pour vous un article complet sur le sujet (cliquez ici).


Alors commençons par le plus important :


1) La base du copywriting : l’empathie

Empathie : se mettre à la place de l'autre.


Allons droit au but : bien avant de maîtriser toutes les techniques de rédaction propres à la vente à l’écrit, et de commencer à rédiger la moindre ligne de texte, vous devez faire preuve d’empathie. C’est-à-dire comprendre votre client et savoir quoi lui dire.


En effet, même si vous avez très envie de parler de votre produit, service ou coaching qui est bien évidemment le meilleur / le moins cher / le seul sur le marché, votre futur client ne désire qu’une chose :


Il veut que vous lui parliez de LUI.

De ses PROBLEMES.

De ses ENVIES.

De ses REVES.


Car il ne s’intéresse qu’à une chose : MOI. MOI. MOI.


Si vous voulez vendre quelque chose, faire passer à l’action, vous devez comprendre ce que votre prospect a absolument envie d’entendre sur lui-même et le lui dire.


Or, peut-être que vous pensiez jusqu’à présent l’intéresser en lui parlant de votre super produit.

De votre offre incroyable.

De votre formation ultra-complète en 85 vidéos pour un total de 28h57 mn (sans compter les bonus exclusifs et l’accès au club VIP).


Résultat le plus souvent ?


Et vous l’avez malheureusement sûrement expérimenté…


❌ La grosse galère pour vendre

❌ Vous êtes obligé de baisser vos prix

❌ Puis de brader avec des promos à -50%

❌ De dépenser des sommes astronomiques en publicités qui n’intéressent personne (ou si peu) mais engraissent à coup sûr Facebook ou Google...


Pourquoi ?


Vous devez bien comprendre que le meilleur produit du monde ne se vend pas tout seul.

Sinon pourquoi la grande majorité des gens achètent à tire-larigot des tonnes de vêtements qui s’empilent dans leurs armoires, s’empiffrent de nourriture trop calorique et mauvaise pour leur santé ou dépensent leur salaire en gadgets hi-tech dernier-cri quitte à s’endetter (et en faisant la queue pendant des heures le sourire aux lèvres) ?


En effet, si nous étions si rationnels que ça, nous devrions tous nous nourrir d’aliments sains, non ? Rien acheter de superflu ni qui coûte un bras si nous n’avons pas les moyens ?


Et surtout…

Nous devrions tous acheter votre bien ou service car c’est le meilleur, n’est-ce pas ? 😉


Explication :


Voici ce que vous devez comprendre :

L’art de vendre en masse repose sur un discours marketing hyper huilé.

Qui joue sur tous les ressorts psychologiques de la vente.

C’est-à-dire sur une profonde compréhension du fonctionnement de l’être humain.


Et la base c’est quoi ?

C’est vous mettre « dans la tête des gens » pour comprendre ce qu’ils veulent (ou ne veulent plus) et le leur dire (avec les bons mots).


copywriting_comprenez_ce_que_veut_votre_prospect

Comprenez ce que veut votre prospect


Voilà résumé ce qu’est vraiment le COPYWRITING:

Comprendre ce que veut vraiment votre prospect (et ce qu’il ne veut plus) et l’écrire avec ses mots à lui


Le bon copywriter sait comment écrire les bons mots pour le bon client pour lui vendre le bon produit ou service.

J’enfonce le clou ! Le rédacteur publicitaire qui ne pense pas comme son client idéal et ne fait que vanter les qualités de son produit perd son temps et son argent (ou pire : l’argent et le temps du client qui l’a embauché pour effectuer une prestation de copywriting qui au final vendra peanuts).

Ce n’est pas ce que vous voulez, n’est-ce pas ?


Alors concrètement, vous devez faire quoi ?


La seule chose qui intéresse votre client potentiel dans votre discours de vente, dans votre ou vos produits, c’est quel bénéfice il va en tirer :

✔️ ce que ça va amener de positif pour lui (ou lui retirer de négatif),

✔️ comment ça va rendre sa vie meilleure,

✔️ plus heureuse,

✔️ plus accomplie.


Donc, pour savoir quel discours adresser exactement à votre avatar client (client type) pour l’intéresser, le captiver, l’accrocher et l’inciter à l’achat, vous devez réunir le maximum d’informations sur lui.


Comme :

❓ Quels sont ses besoins, ses désirs, ses rêves,

❓ Qu’est-ce qu’il achète déjà pour résoudre son problème ou satisfaire ses envies,

❓ Qu’est-ce qu’il pense et qu’est-ce qu’il entend par rapport à son problème / son rêve,

❓ Comment il vit sa situation et comment il se projette dans l’après, une fois son désir satisfait,

❓ Plus globalement, quelles sont ses aspirations et ses croyances,

❓ Quelles sont ses habitudes,

❓ Quelles sont ses frustrations, ses douleurs, ses peurs et comment il en parle avec ses propres mots


J’insiste.

En copywriting, vous n’arriverez à rien si vous ne comprenez pas ce que veut vraiment votre prospect (et ce qu’il ne veut plus) et si vous n’arrivez pas à l’écrire avec ses propres mots.


A retenir : empathisez, empathisez, empathisez !


Mais tout cela ne sert à rien si ensuite vous négligez la deuxième brique d’un copywriting de feu :

2) Impulsez le désir d’achat

Je l’ai déjà mentionné mais j’y reviens.

Contrairement à ce que le discours général veut vous faire croire (surtout en France), nous ne sommes pas des êtres rationnels.

Nous sommes au contraire pilotés par nos émotions.


C’est pourquoi la très grande majorité des gens (si ce n’est tous) achètent sous le coup d’une émotion puis justifient leur achat de manière rationnelle.


Il faut bien en effet se justifier non seulement vis-à-vis de soi-même (et donc se trouver une bonne raison) mais aussi (et surtout) vis-à-vis de son entourage.


Pourquoi ?


Tout simplement parce qu’on déteste passer pour un crétin.

Un pigeon.

Ou un naïf.


On déteste « se faire avoir » et encore plus que les autres l'apprennent...

Pire: qu'ils en parlent dans votre dos.

Quelle honte de passer pour un gogo. Un nigaud…


Qu’en retenir ?


➡️ Pour vendre vous devez déclencher une réponse émotionnelle basée sur un besoin ou un désir émotionnel très puissant.


Ainsi, à la lecture de votre argumentaire de vente, il faut que votre lecteur ressente des émotions puissantes, qu’il se sente transporté, qu’il se dise « oui c’est ça que je vis, c’est ça que je veux ».

Et pas juste qu’il se contente de penser rationnellement que ce qu’il lit est intéressant.


copywriting impulser désir achat

Je le veux, j'achète tout de suite !

Oui mais concrètement que faut-il faire ?

Vous devez ...


Lisez la suite de cette formation complète sur les bases du Copywriting dans le Guide


De Zéro à Pro du Copywriting

Affolez vos compteurs de vente

En utilisant la puissance du Copywriting

(même si vous êtes débutant)

Cliquez sur l'image pour accéder au Guide

Conclusion (et après ?)

Bravo à vous !

Car vous venez de lire plus de 3384 mots !

(Une vraie leçon de copywriting pour les nuls 😉)


Vous connaissez désormais les bases du copywriting.


Vous avez bien compris maintenant qu'elles vous sont indispensables si vous voulez vendre de manière sérieuse.

Ce sont les fondations de tout texte de vente qui vend vraiment.


C’est pourquoi vous devez les utiliser comme un vrai copywriter (ou faire appel à un copywriter pro qui les maîtrise sur le bout des doigts comme un virtuose).


Comme un monument qui défiera les siècles, ces bases sont les fondations à posséder avant de passer aux techniques et structures de rédaction propres au copywriting comme :



Et justement, à propos de psychologie de la vente j'ai un cadeau pour vous :

🎁 BONUS gratuit en complément de cet article :

Les 9 leviers psychologiques que vous devez connaître pour déclencher l’achat

(et comment les insérer dans vos textes de vente pour que vos lecteurs cliquent sur le bouton de paiement) :