AIDA La méthode de vente expliquée de A à Z (définition complète + exemples)

methode aida

Le syndrome de la page blanche ça vous est déjà arrivé ?


❌ Vous battre devant votre écran à chercher les mots qui font mouche ?

❌ Vous arracher les cheveux à trouver comment rédiger quelque chose d’intéressant, de percutant, d’accrocheur ?

❌ Avoir un mal de chien à pondre les bonnes phrases qui vont enthousiasmer votre audience ?


Alors vous vous êtes peut-être demandé s’il n’existait pas une formule magique de rédaction vous permettant d’écrire facilement des contenus de qualité, passionnants et qui tapent dans le mille ?


Des contenus qui vont être lus, regardés ou écoutés jusqu’au bout ?


Quel que soit le format ?

✔️ une page de vente,

✔️ un script de vidéo,

✔️ un article de blog,

✔️ une publicité Facebook,

✔️ un email marketing,

✔️ une fiche produit sur votre shop e-commerce

✔️ ou même un simple post sur Instagram, Linkedin et les autres réseaux sociaux ?


Et si en plus vous pouviez obtenir de votre lecteur ou spectateur qu’il fasse l’action que vous voulez, comme commander, vous donner son e-mail ou plus simplement liker ou commenter votre post, ce serait génial, non ?


C’est trop rêver peut-être ?


Hé bien non, réveillez-vous !


Car cette formule miracle, elle existe bien.

C’est la méthode AIDA ou

A

I

D

A

structure aida

AIDA la méthode de copywriting pour captiver vos internautes

Qu'est-ce que la méthode AIDA signifie ?

Qu'est-ce que ça veut dire AIDA ?

Oui, pourquoi ce nom barbare ?


En fait c’est tout simplement l’acronyme des lettres A, I, D et A pour Attention Intérêt Désir Action.

Et donc un moyen mnémotechnique facile de se souvenir de cette structure aussi polyvalente qu’efficace.


Utilisée par tous les copywriters (ou concepteurs rédacteurs en français) c’est à dire en gros les rédacteurs publicitaires, la structure AIDA est un guide, ou mieux le toboggan glissant selon le concept popularisé par le copywriting américain Joe Sugarman qui va faire glisser votre prospect, lecteur ou spectateur du titre vers votre appel à l’action où vous allez le pousser le plus naturellement du monde à faire l’action que vous voulez lui demander.


Par exemple, cela peut aller de :

✔️ juste l’inviter à laisser un simple like, commentaire ou faire un partage,

✔️ jusqu’à taper son code de carte bancaire pour se payer votre formation premium à 2997€,

✔️ mais aussi laisser son email en échange de votre ebook,

✔️ ou prendre rendez-vous pour un appel stratégique offert, etc.

Le gros avantage de la structure AIDA ?

AIDA cumule les qualités.


Simple à utiliser et d'une efficacité redoutable, sa plus grande force est peut-être sa polyvalence extrême.


Oui, la structure AIDA fonctionne sur tous les supports :

✔️ à l’écrit : pour la lecture d’un texte de vente, d’une publicité, d’un email ou même d’un simple post sur les réseaux sociaux,

✔️ à l’oral pour l’écoute d’un podcast,

✔️ et bien sûr en vidéo, que ce soit sur YouTube ou pour une vidéo de vente ou une vidéo textuelle hypnotique (VTH) par exemple.


Et dans cet article, vous allez découvrir un guide complet pour comprendre et utiliser comme un pro la structure AIDA.


methode aida communication

AIDA la méthode simple et efficace de communication

Explication de la structure AIDA lettre par lettre

1ère étape : A pour Attention

Même si cette étape est la plus courte car il ne s’agit en fait que d’écrire une phrase ou même quelques mots (des fois 2 ou 3 seulement), c’est la plus importante.

Et de loin.


C’est en effet ici que vous rédigez votre titre ou votre accroche.

Qui peut aussi bien être l’objet d’un email, le texte ainsi que le visuel d’une miniature YouTube ou plus souvent le titre d’une page de vente ou d’un article de blog.


Pourquoi c’est l'étape la plus importante ?


Eh bien parce que si vous n‘attirez pas l’attention ici, tout le reste qui suit sera ignoré:


❌ votre vidéo ne sera pas regardée

❌ votre texte de vente ou votre article de blog ne sera pas lu

❌ votre podcast ne sera pas écouté, etc.


Le titre est la clé de la porte qui ouvre vers ce que vous proposez ensuite.

Vous comprenez ?


Alors je ne vous cache pas que le challenge d’attirer l’attention est de taille de nos jours.


Pourquoi c’est l'étape la plus difficile ?


Déjà notre attention sursollicitée est inférieure à celle d’un poisson rouge, soit moins de 8 secondes.


La raison ?

C’est que vous et moi sommes sollicités de toutes parts et en permanence, les yeux rivés sur un écran avec des écouteurs dans les oreilles en même temps, et notre cerveau doit trier et filtrer en une nanoseconde des milliers de messages publicitaires intrusifs tous les jours.


C’est pourquoi vous pouvez aussi comprendre le A de AIDA comme Arrêter.

Vous devez en effet ARRETER votre prospect dans son activité, dans ce qu’il était en train de faire afin qu’il vous accorde son Attention.


C’est votre mission avec votre titre : créer une bulle ou une fenêtre d’attention au sein d’un environnement bruyant et hostile avec lequel votre message entre en compétition.


Ainsi, le grand publicitaire britannique D. Ogilvy du temps de la publicité directe dans les journaux papier avait coutume de dire que 80% de l’argent des clients de son agence de publicité était dépensé pour le titre.

Car 80% des lecteurs ne faisaient que lire le titre de la publicité puis tournaient la page car le titre trop faible n’avait pas réussi à capter leur attention.


Aujourd’hui à l’heure d’internet il va s’agir plutôt de susciter le clic.

Le clic qui va ouvrir l’email, le clic qui va rediriger vers la page de vente ou le clic qui va lancer la vidéo.


attirer attention avec aida

1ère étape: Attirer l'Attention

Comment Attirer l'Attention ?


Vous avez compris que susciter l’Attention est crucial.

Vous devez happer, scotcher, prendre l’internaute par le col, trouver un moyen de le sortir du flux dans lequel il se trouve.

Qu’il soit dans les transports, dans la rue, sur son canapé ou au bureau...


Oui, mais comment faire ?


Et si je vous disais que vous pouvez utiliser par exemple une technique issue de l’hypnose eriksonienne ?


Utilisé aussi en PNL (Programmation-Neuro-Lingustique), il s’agit du pattern interrupt ou rupture de pattern en français.


Son principe efficace et puissant est d’arrêter net quelqu’un dans sa tâche en utilisant un élément de surprise qui le place dans la confusion.

En hypnose et en PNL cet état de surprise et d’hébétude rend l’esprit fluide et ouvre les portes à la suggestion hypnotique : l’entrée en induction.


En copywriting ce pattern interrupt associé à un titre accrocheur va pousser de manière irrésistible votre lecteur à vouloir connaitre la suite et donc à lire votre email, publicité ou page de vente ou regarder votre vidéo.


Je vous explique dans quelques lignes comment utiliser facilement les patterns interrupt.

Mais avant vous devez aussi savoir...


Comment écrire un titre accrocheur


Pour trouver un titre percutant voire hypnotique, vous devez passer le temps nécessaire pour en rédiger plusieurs, des dizaines même s’il le faut.


Pour finalement garder seulement le meilleur.

La crème de la crème.

Celui qui va donner un uppercut à votre prospect pour que ses yeux et son cerveau se focalisent à 100% sur votre phrase choc.


Pour vous aider à faire le bon choix, vous pouvez par exemple faire un test A/B, c’est-à-dire tester au moins 2 titres en même temps et garder celui qui performe le plus.


Vous voulez connaître le secret pour savoir rédiger des titres qui claquent et font cliquer ?


Vous le trouverez sur ce blog.

Cliquez ici pour lire l'article où je vous apprends comment écrire à la volée des titres qui vont susciter l’attention à coup sûr.


Vous vous rappelez quelques lignes plus haut ce que je vous avais promis au sujet du pattern interrupt ?


Comment utiliser les interruptions de pattern ?


Cliquez ici pour lire sur le blog un article exclusif qui vous apprend les arcanes du copywriting hypnotique et comment utiliser des patterns interrupt.


Mieux encore : vous allez apprendre à rédiger des titres hypnotiques appelés fascinations.


Enfin, avant de passer à la 2ème étape de la structure AIDA, suivant le support que vous utilisez vous pouvez aussi bien sûr attirer l’attention avec le visuel, c’est-à-dire, une photo ou une illustration qui par son caractère décalé, intrigant, amusant, voire choquant et combinée au titre accrocheur va créer un mélange détonnant qui va stopper net l‘attention de l’internaute.

Oui, imaginez un internaute en train de scroller comme un fou sur Facebook ou TikTok.

Vous allez le stopper net dans son scroll et lui donner une envie quasi-irrésistible de savoir sur-le-champ ce que vous lui proposez.


méthode aida vente

Vous devez stopper l'internaute en train de scroller sur les réseaux sociaux


Un dernier conseil pour la route avant de passer à la 2è étape de la méthode AIDA ?

Evitez les titres clickbait ou putaclic qui certes attirent l’attention mais qui se font démolir lors de la 2ème étape de la méthode AIDA (vous allez vite comprendre pourquoi).


Etape 2 de AIDA: I pour Intérêt


En effet la 2ème porte à faire franchir à votre lecteur ou spectateur est le I pour Intérêt.


Ici c’est l’essence de votre contenu.

Qui doit être suffisamment performant afin de susciter et garder l’intérêt.



Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaine YouTube Copywriter Hypnotique :


Le problème


Le souci c'est que notre attention à tous se disperse vite.


Les sources de divertissement sont à un clic, nos pensées et préoccupations se bousculent dans notre tête et notre environnement est un bruit auditif et visuel permanent avec lequel votre texte, vidéo ou publicité doit lutter chaque seconde afin de conserver l’intérêt de la personne que vous avez réussi à interpeller.


La solution


Je vous conseille de commencer par une introduction béton qui crée une connexion émotionnelle avec l’internaute que vous avez accroché avec votre titre.


Vous avez pour cela à votre disposition tout l’arsenal des techniques disponibles dans la boite à outil du copywriter pro :

✔️ comme le yes-set c’est-à-dire la séquence d’acceptation afin que votre prospect se dise dans sa tête « Oui ! C’est exactement ce que je vis » ou « Oui ! C’est exactement ce que je veux »,

✔️ vous pouvez utiliser du storytelling c’est-à-dire raconter une histoire qui va envouter votre potentiel client et pour cela vous pouvez même vous servir de témoignages clients inspirants.


Dans les 2 cas, vous devez ici faire preuve d’empathie afin de commencer à créer un lien avec votre lecteur ou spectateur.


Le but ?


Vous rendre sympathique et crédible à ses yeux, montrer que vous le comprenez, que vous ici vous êtes passé par là ou que vous aussi vous vous êtes fait avoir par de fausses promesses, etc.


Vous préférez rester dans un cadre plus rationnel et logique ?

Car vous vous sentez plus à l'aise dans ce registre ?

Alors utilisez des citations, des statistiques, servez-vous de la caution d’experts ou montrez des chiffres, des graphiques et citez des études scientifiques, racontez des études de cas, exposez des faits.


aida copywriting methode

Créez une véritable connexion pour conserver l'intérêt

Autres conseils


Vous voulez réussir à tenir votre prospect en haleine tel un copywriter virtuose ?

Parfait, vous êtes au bon endroit.

En effet, sur ce blog cliquez ici pour trouver par exemple le tutoriel étape par étape complet qui vous apprend comment créer une page de vente qui convertit.


Vous vous rappelez aussi que je vous avais conseillé d’éviter les titres putaclics bien racoleurs ?


Le putaclic est un titre irrésistible qui éveille à mort la curiosité mais dont la suite c’est-à-dire la partie Intérêt que nous venons de voir, ne tient pas ses promesses.

Le putaclic est le meilleur moyen d’avoir un taux de clic de fou mais d’accumuler des déçus à la chaîne avec une promesse mensongère.

N’oubliez pas que personne n’aime se faire rouler dans la farine et que les haters sont rapides à sortir du bois pour vous pourrir la vie….


D pour Désir


La 3ème étape de la méthode AIDA ?


C’est celle où vous devez créer le désir pour l’offre que vous proposez.

C’est donc le D pour Désir.


Désir brulant de votre produit, formation, prestation ou service que vous devez donc présenter de manière irrésistible.

Tellement irrésistible que vous en faites saliver d’avance votre prospect.

Il en visualise les bénéfices dans sa tête, il se projette dans l’utilisation de votre solution qui va transformer sa vie, il s’imagine sa vie future libéré de ce boulet qui lui pourrit la vie ou il ressent à l’avance les frissons du succès d’avoir atteint son objectif rêvé.


Votre offre doit être un "no-brainer" c’est-à-dire présenter une telle valeur perçue que c’est une évidence pour votre client de dégainer sa carte bancaire et de cliquer sur le bouton de paiement.

En gros, il faut que la valeur perçue de ce que vous proposez soit 10 fois supérieure au prix que vous demandez.


creer un desir brulant

Créer un désir brulant: oui je le veux !

Comment arriver à faire grimper la valeur perçue vers les sommets ?


Alors le préalable c’est de proposer bien sûr un produit ou service de qualité qui va tenir ses promesses, qui va permettre à votre prospect d’obtenir les résultats promis.


Ensuite ?


Vous allez jouer sur des leviers psychologiques bien précis auquel on ne peut pas résister car le cerveau humain est câblé pour y réagir depuis la nuit des temps.

Vous allez utiliser la puissance des émotions pour déclencher l’impulsion d’achat et rassurer le cerveau rationnel de votre client ou lecteur avec des preuves, des arguments logiques et d’autorité, de la preuve sociale, etc.


Un moyen puissant et percutant d’y parvenir est d’utiliser des bullet points ou puces promesses regroupées dans des listes à puces.

Le but est de présenter les bénéfices client de votre solution en injectant beaucoup de curiosité afin de rester mystérieux sur « comment les résultats seront obtenus ».


Un des plus grands copywriters américains, Gary Halbert créait ainsi dans ses textes de ventes de véritables tsunamis de désir d’achats auquel un prospect ciblé n’avait aucune chance de résister.


Je vous explique comment créer des puces promesses irrésistibles dans cette vidéo de ma chaîne YouTube Copywriter Hypnotique (cliquez ici pour la visionner).



Après avoir créé un désir brûlant, vous arrivez alors tout naturellement à la 4ème et dernière étape de la structure AIDA qui est la 2ème la plus importante :


Le 2ème A pour Appel à l’action


Cette étape ne devrait être qu’une formalité si vos 3 autres piliers de la structure AIDA ont été cuisinés aux petits oignons.


Pourtant ?

C’est là où souvent même les pros se tirent une balle dans le pied:

❌ en bâclant leur page ou vidéo de vente avec un appel à l’action mou du genou,

❌ en balançant des appels à l’action dans tous les sens,

❌ le contraire étant l’absence totale d’appel à l’action (si c’est possible !). Comme si l’internaute devait deviner ce qu’il a à faire maintenant qu’il vous a vu, lu ou écouté jusque-là...


Comment faire un bon Appel à l'action ?


Tout votre long travail jusqu’à présent n’avait qu’un seul but :

⚠️ Persuader votre lecteur, auditeur ou spectateur à faire l’action et l’unique action (j’insiste) que vous voulez qu’il fasse.


Comme :

✔️ télécharger votre ebook,

✔️ donner son email,

✔️ taper son numéro de carte bancaire pour commander votre formation,

✔️ s'abonner à votre chaine, etc.


Alors évitez un relâchement fatal de dernière minute qui va vous faire souffler la victoire sur le fil.


cta aida

Le CTA le 2ème élément le plus important de votre texte


Ce que vous devez dire ou écrire est simple:

Formulez de manière claire, rapide et précise ce qu’il faut faire avec une formule à l’impératif et incitative assortie d’un bénéfice.


Par exemple ?

« cliquez ici pour commencer votre nouvelle vie sans vos kilos en trop »


Expliquez-lui aussi ce que la personne va recevoir, ce qu’il va se passer exactement une fois qu’elle aura obéi à votre ordre. Car en effet il s’agit bien d’un ordre qui peut d’ailleurs être formulé de manière habile sous forme de suggestion hypnotique.


Cet appel à l’action ou CTA (Call To Action en anglais) peut être répété plusieurs fois surtout s’il s’agit une longue page de vente.

Dans ce cas, testez différentes formules de CTA comme pour le titre afin de trouver et garder celles qui ont le meilleur taux de conversion, c’est-à-dire qui font le plus de clics.


Mais n’oubliez pas que si vos CTA peuvent être rédigés de manière différente ils doivent tous avoir le même objectif: obtenir une et une seule action, unique et spécifique.


Et donc:

Ne demandez jamais dans le même email - ou pire sur votre page de vente - à votre prospect de s’inscrire, d’acheter, de télécharger, de prendre rendez-vous, etc.

Non.

Demandez une seule action bien spécifique.


Compris ?


Conclusion


Bravo !

Vous connaissez maintenant la méthode AIDA pour rédiger des contenus accrocheurs et intéressants dès aujourd’hui.


Voici la structure AIDA résumée en une image dans cette infographie :


infographie methode AIDA


Que vous soyez web-entrepreneur, coach, freelance, e-commerçant, blogueur, youtubeur ou infopreneur, un conseil: servez-vous désormais de la structure AIDA pour rédiger facilement vos contenus.


Elle va vous simplifier la vie et rendre vos textes et vos scripts beaucoup plus accrocheurs, percutants et persuasifs.


Pensez-y la prochaine fois que vous avez un mailing ou une lettre de motivation à rédiger, si vous travaillez dans le commerce, dans l'immobilier ou dans la communication, que vous fassiez de la prospection ou de la vente par téléphone, la formule AIDA vous dépannera toujours.

Mieux, elle sublimera vos interventions.


Facile à retenir et à utiliser, simple et efficace, la méthode AIDA est l'incontournable de la rédaction web.

Et le restera pour longtemps.