La formule simple et efficace
avec 37 exemples à recopier ou s’inspirer
Vous êtes entrepreneur, blogueur, coach, infopreneur ou e-commerçant et :
❌ Vous galérez à écrire des titres qui attirent l’attention ?
❌ Vos emails et newsletters ont un taux d’ouverture inférieur à 20% (et donc vous êtes en dessous du taux d’ouverture moyen pour un emailing) ?
❌ Les accroches de vos publicités ou de vos pages de vente ne donnent pas envie de lire la suite ?
Je ne vais pas y aller par quatre chemins : si votre titre/accroche/objet d’email n’attire pas l’attention ou la curiosité, vous vous tirez une balle dans le pied (oui ça fait mal !).
Car vous aurez beau offrir le meilleur contenu du monde ou proposer une offre irrésistible, ils ne seront pas vus si votre titre est mou du genou et ne donne pas envie de lire la suite.
Ce qui veut dire ?
0 ventes pour vous !
Retenez bien ceci :
C’est pourquoi la clé est d’écrire un titre percutant.
Sinon tout ce que vous offrez derrière est inaccessible.
C’est comme si tout l’argumentaire de vente que vous avez mis des heures, des jours ou des semaines à pondre en vous creusant les méninges n’existait pas.
Que ce soit dans votre newsletter ou dans votre campagne email marketing.
Au passage, cela est aussi valable pour un titre d’article de blog…
Maintenant que vous avez compris ça, si votre titre a autant de mal à attirer l’attention c’est parce qu’il doit faire face à des ennemis sournois…
Lesquels vous demandez-vous ?
Au moment où votre lecteur pose les yeux sur votre titre, il a dans sa tête des milliers de préoccupations autres que s'intéresser à ce que vous allez lui dire.
En effet à chaque instant, tournent en boucle dans sa tête : ses problèmes, son travail, ses enfants, son conjoint, ses envies, ses frustrations, ce qu’il va manger ce soir, quelles courses il doit faire, l’actualité, etc. avec lesquels votre titre doit entrer en compétition.
De plus, sur le web, l’internaute peut être sollicité par des dizaines de messages sur la même page.
Et la page suivante n’est qu’à un clic.
De même son environnement, qu’il soit chez lui, dans les transports, au bureau, dans la rue, envoie au cerveau de votre lecteur un nombre effrayant de sollicitations à chaque seconde.
Bref, votre titre doit être suffisamment accrocheur, percutant pour remporter la compétition contre toutes les autres sollicitations de l’attention de votre lecteur.
Simple : c’est un titre qui frappe l’attention et donne envie de lire la suite sur-le-champ.
Comment ?
Un titre accrocheur créé une tension quasi insupportable dans le cerveau de votre lecteur. Le seul moyen de résoudre cette tension est de cliquer pour lire la suite.
Oui !
C’est le but de cet article dans lequel vous allez découvrir les 2 ressorts psychologiques les plus puissants pour créer une tension de dingue dans le cerveau de votre lecteur et le pousser à cliquer sans délai.
Vous êtes bien installé ?
Alors en voiture Simone !
Le premier ressort psychologique ?
Vous étiez curieux de connaitre ce premier ressort psychologique n’est-ce pas ?
On dit que la curiosité est un vilain défaut.
C’est en tout cas un des moteurs de l’être humain.
Qui lui a permis d’accomplir les plus grandes avancées comme les actes les plus innommables…
Parce que la curiosité créé un fossé entre ce que l’on sait et ce que l’on ne sait pas.
Or, autrefois (oui il y a bien longtemps, quand nous devions chasser et chercher de la nourriture toute la journée pour survivre), ne pas savoir pouvait représenter un danger mortel.
C’est pourquoi, pour la survie de l’espèce, notre cerveau est programmé à vouloir combler ce fossé.
Et même si satisfaire sa curiosité au XXIème siècle n’a dans 99,99% des cas rien de vital, le fonctionnement de notre cerveau lui n’a pas évolué.
C’est ce qui explique pourquoi vous pouvez avoir le désir frénétique de cliquer pour savoir Pourquoi un thermomètre est votre arme secrète pour toucher le jackpot au casino.
La curiosité fait cliquer
Auto-entrepreneurs : vous risquez gros à cause de…
Ce matin, j’allumais mon ordinateur quand…
Retraites : la triste vérité sur…
Connaissez-vous le moyen curieux de récupérer une dizaine de prospects qualifiés chaque fois que vous postez un simple statut sur les réseaux sociaux ?
Quel est le responsable sournois de la majorité des maladies actuelles, petites et grosses (du rhume des foins au cancer du côlon en passant par la dépression) ?
Voulez-vous connaitre le nouveau réseau social qui va remplacer Facebook et Youtube dans les 6 prochains mois ?
Pourquoi je préfère brûler un billet de 100 € que le donner à un SDF qui crève la dalle !
Oui le marketing bourrin ça marche !
J’ai voté Marine et j’en suis fier !
Régimes : les aliments à éviter obligatoirement si vous êtes O positif
Etonnant ! Ces hommes sont excités par les fers à repasser
Terrifiant : Le pire ennemi pour votre santé (vous n’en avez bizarrement jamais entendu parler)
J’ai perdu 5 kilos en une semaine en allant au Mc Do tous les jours
Incroyable : Cette pakistanaise ne sait pas lire et pourtant elle tient un blog à succès
Aurait-elle trouvé un moyen étonnant d’écrire 10 articles de 1 000 mots en 10 minutes ?
Le secret caché de Steve Jobs (vous risquez d’être choqué)
Web-entrepreneurs : Faites-vous cette erreur de débutant sur votre page pro Facebook ?
Einstein nous a menti !
Vous pouvez bien sûr combiner ces 6 formules entre elles pour accentuer l’effet de curiosité (comme je l’ai fait à de multiples reprises).
Ou commencer votre accroche par un des 15 mots suivants (ou l’insérer à un autre endroit de votre titre ou accroche) :
Bizarre
Etonnant
Fantastique
Magique
Sensationnel
Choquant
Etrange
Incroyable
Miraculeux
Surprenant
Curieux
Extraordinaire
Inhabituel
Remarquable
Terrifiant
L’élément de curiosité doit TOUJOURS être en rapport avec l’audience à laquelle vous vous adressez.
Car personne n’est curieux de quelque chose qui ne l’intéresse absolument pas.
Je doute fort que ce titre d’email apporte un bon taux d’ouverture à votre newsletter destinée à des passionnés d’arts martiaux :
Cette erreur stupide de marketing inbound m’a fait perdre une dizaine de clients VIP minimum par semaine l’an dernier
Par contre, si votre audience est bien ciblée, le moteur de la curiosité est si puissant que certains médias en usent et abusent à outrance.
Comme pour les magazines (et sites web) féminins ou people et même la page d’accueil de yahoo (allez jeter un œil sur https://fr.yahoo.com/).
Votre titre doit éveiller la curiosité de votre lecteur sans pour autant tout lui dévoiler.
Sinon, si sa curiosité est assouvie d’entrée, quel intérêt aura-t-il à cliquer ou à lire la suite ?
Hein ?
N’écrivez pas :
❌ Au Japon les hommes n’ont pas de problème de prostate grâce à leur régime alimentaire
Là il n’y a plus aucun mystère !
Ecrivez plutôt :
✔️ Dans quel pays aucun homme n'a de problème de prostate ?
Ou mieux :
✔️ Pourquoi les hommes de ce pays n’ont pas de problème de prostate ?
Cette fois, vous suscitez l’intérêt tout en restant mystérieux sur la solution.
Et bien sûr, si vous parlez de problème de prostate, ciblez de préférence les hommes quinquagénaires.
Vous aurez plus de chances d’avoir un excellent taux de clics que si vous vous adressez à des hommes de 20 ans, ou pire : à des adolescentes fans de mangas (parce que là, bonjour le flop…).
C’est pourquoi vous devez connaitre votre audience sur le bout des doigts pour écrire un titre qui lui donnera envie de cliquer, et pour de bonnes raisons.
Jouez sur la curiosité mais faites attention à ne pas tomber dans le putaclic.
Le putaclic ? (Ou clickbait en anglais : appât à clic)
C’est un titre racoleur ou mensonger du style :
Votre femme ne veut SURTOUT pas que vous lisiez ce qui suit…
Pourquoi X (acteur ou chanteuse à la mode) avait honte d’effectuer ce geste banal que nous faisons tous le matin au réveil…
Le putaclic est un titre irrésistible qui éveille à mort la curiosité mais dont la suite n’est pas du tout à la hauteur de la promesse.
Le putaclic est le meilleur moyen d’avoir un taux de clic de fou mais d’accumuler des déçus à la chaîne si vous ne tenez pas la promesse annoncée.
Personne n’aime se faire rouler dans la farine.
Un internaute déçu ne vous oubliera pas de sitôt et ne cliquera plus jamais sur vos contenus.
Ou pire : il peut se transformer en "hater" (ou rageux) qui peut vous pourrir la vie longtemps sur les réseaux sociaux….
Un conseil d’ami : ne vous moquez jamais de votre audience en l’appâtant avec un titre qui promet plus que vous n’allez donner.
Faites aussi attention à la controverse et au langage que vous pouvez vous permettre d’utiliser.
Ne vous grillez pas en choquant une audience qui risque de se braquer en lisant des mots crus, outranciers, ou un discours trop polémique …
Bref, adaptez vous à votre audience cible (et respectez-la).
🎁 BONUS en complément de cet article :
La check-list des 3 erreurs de débutant et des 27 mots identifiés SPAM à bannir de vos objets d’email
(si vous voulez éviter que vos newsletters et emails marketing soient enterrés vivants dans la boite spams de vos abonnés) :
La curiosité, c’était le 1er ingrédient de la formule simple (mais efficace) pour écrire des titres, accroches et objets d’emails qui font cliquer.
Et le 2ème ingrédient alors ?
La curiosité c’est très bien et ça peut suffire dans bien des cas.
Mais vous risquez de vite tourner en rond et de lasser votre audience.
Le meilleur moyen de l’appâter ?
Utilisez la tactique vieille comme le monde de la carotte et du bâton.
Je m’explique :
Dans les 2 cas vous allez faire une promesse mais présentée sous 2 angles opposés :
Promettez un avantage, un bénéfice, la satisfaction d'un désir ou d'un besoin.
Vous alléchez votre lecteur en lui faisant miroiter quelque chose de positif.
7 structures éprouvées pour créer sans effort des tonnes d’idées d’articles 5 étoiles les doigts dans le nez
C'est la même chose, sauf que vous tapez sur une frustration, un inconvénient, une douleur, une insatisfaction, une peur ou un problème.
Cette fois votre promesse est d'éviter ou de mettre un terme à une situation négative.
Comment dire adieu au syndrome de la page blanche une bonne fois pour toutes (et arrêter de passer des nuits blanches devant son écran à chercher en vain l’idée géniale)
Quand vous promettez un bénéfice, les mots que vous écrivez stimulent l'imagination de votre lecteur.
Il visualise alors instantanément dans sa tête sa situation future avec le bénéfice promis et le plaisir qui lui est associé.
Ce plaisir imaginé créé en lui le désir du bénéfice promis.
Le lecteur est donc poussé à cliquer pour savoir comment assouvir ce désir.
Une promesse de bénéfice fait cliquer
Comme pour la curiosité, la promesse doit TOUJOURS être en accord avec la cible que vous visez.
Car personne ne désire un bénéfice qui ne l’intéresse absolument pas.
Par exemple, essayez de vendre cette accroche à une anorexique :
Comment perdre 1 kg par jour sans faire de sport ni vous priver de manger
Vous allez faire un bide aussi retentissant que si vous essayez de vendre le chauffage central à des Mexicains faisant la sieste en plein cagnard…
Un moyen très simple est justement de commencer le titre avec le mot « comment ».
D’ailleurs regardez les emails que vous recevez ou les titres de nombreuses pages de vente : beaucoup commencent par Comment...
Parce que le titre Comment… est une valeur sûre qui marche très bien.
En effet, l’être humain adore avoir de nouvelles informations et le mot « comment » sous-entend que le moyen d’atteindre la promesse est révélé si on lit la suite.
Et donc que la tension provoquée par le premier élément de la formule (la curiosité) sera résolue.
La bonne nouvelle c’est que ce genre de titre est facile à écrire.
En appliquant les 4 formules simples que je vous livre ci-après, vous ne pouvez pas vous tromper :
Comment vous faire des amis à l’étranger
Comment gagner aux machines à sous 2 fois sur 3
Comment Warren Buffet bat la bourse à tous les coups depuis 40 ans
Comment construire votre liste email sans faire de publicité
Comment faire obéir vos enfants sans leur crier dessus
Comment retrouver le sommeil sans prendre de somnifères
Comment perdre jusqu’à 21 kg en 3 semaines
Comment voler le trafic de vos concurrents presque instantanément
Comment écrire des articles de blog percutants les doigts dans le nez
Comment arrêter de prendre du poids et devenir plus séduisant
Comment dire adieu à votre job pénible et mal payé et vivre la vie de château dans un pays de rêve
Comment mettre fin à votre mal de dos une bonne fois pour toutes et retrouver les joies d’une activité sportive
Pour éviter d’écrire des titres qui commencent tous par Comment, remplacez-le par l’impératif ou une question (qui peut démarrer par Pourquoi).
Pourquoi Warren Buffet bat la bourse à tous les coups depuis 40 ans ?
Retrouvez le sommeil sans prendre de somnifères
Vous connaissez maintenant les 2 ingrédients de la formule simple pour écrire des accroches irrésistibles.
Je vous la rappelle :
CURIOSITE et PROMESSE
Je vous recommande d’ailleurs d’additionner Curiosité et Promesse dans vos accroches :
CURIOSITE + PROMESSE
L’addition à utiliser dans vos objets d’email pour pulvériser vos taux d’ouverture (ça marche aussi du feu de Dieu pour tous vos titres, accroches et puces promesses)
C’est pas de la bombe qui donne envie de cliquer ça ? 😉
Maintenant passez à l’action !
Vous avez les armes en main pour rédiger des titres et objets d’emails accrocheurs dès aujourd’hui.
Pour commencer, vous pouvez vous inspirer des exemples donnés pour vous exercer et avoir le plaisir de voir vos taux de clics s’envoler !
Avant de voler de vos propres ailes en créant vos propres titres et accroches irrésistibles à la volée qui vont propulser vos taux d'ouverture emailing vers les sommets.
🎁 BONUS en complément de cet article :
La check-list des 3 erreurs de débutant et des 27 mots identifiés SPAM à bannir de vos objets d’email
(si vous voulez éviter que vos newsletters et emails marketing soient enterrés vivants dans la boite spams de vos abonnés) :