Qu'est ce que le copywriting ? Définition du Copywriting en français

Qu'est ce que le copywriting ?

Dans cet article vous allez découvrir la définition ultime, définitive et complète de ce qu’est le copywriting.


Mais avant, laissez-moi vous poser une question :


Vous voulez vendre vos produits, services, formations ou prestations ?

Et recevoir une pluie diluvienne de commandes ?


Si c’est ce que vous voulez, alors vous devez utiliser le copwyriting.


Le souci c’est que…

Vous avez peut-être entendu ce terme mais vous vous demandez « c’est quoi le copwyriting ».


Et vous confondez peut-être même avec le copyrighting.

Vous savez le copyright… ©

Là, désolé mais… vous êtes complètement à côté de la plaque.


Mais alors...

Quelle est la définition du copywriting ?

Mais d'abord quelle est la différence avec le copyrighting ?

Comme je l'écrivais quelques lignes plus haut, le copywriting ça n’a rien à voir avec le copyrighting.


Copwyriting et copyrighting sont des homonymes.

En fait plus précisément des homophones (oui monsieur ça existe), c’est-à-dire 2 mots qui se prononcent de la même façon, mais qui ont une orthographe différente.


Et le copyrighting est un barbarisme qui n’existe d’ailleurs pas en français puisque le copyright c’est tout ce qui a trait aux droits d’auteur.


C’est donc une notion juridique qui a autant de points communs avec le copywriting qu’en ont l’amande (miam miam) et l’amende (pas bon, surtout si elle est salée).

Author: Nimonator fr.wikipedia.org

Ou la reine et le renne.

Vous voyez ?


Donc vous savez maintenant que le copywriting ce n’est pas le copyrighting.


Alors c'est quoi...

La définition du copywriting en français ?

Si on traduit littéralement ça veut dire « écrire de la copie ».


Bon, ça ne vous avance pas beaucoup n’est-ce pas ?

Quoi que… un peu quand même.


Peut-être plus que la vraie traduction français qui est « conception-rédaction ».


Avouez que c’est un peu nébuleux.

Sauf qu’avec le mot rédaction vous avez compris qu’il s‘agissait de rédiger.


Oui OK mais c’est quand même très réducteur du travail du copywriter.


Copywriter ?


Ah parce qu’il y a copywriting et copywriter.

C’est quoi la différence ?

copywriter

Ben là c’est plus facile : le copywriter c’est celui qui utilise le copywriting en tant que professionnel.

Souvent comme freelance.

Il effectue des missions de copywriting pour ses clients.


Mais je vais un peu trop vite en besogne.


Revenons à la définition du copywriting en français : conception-rédaction.

En fait il s’agit tout bêtement de la rédaction publicitaire et commerciale.


Vous commencez à mieux comprendre ?


Voici quand même les différentes définitions du copywriting si vous posez la question à un copywriter pro car chaque copywriter (et marketeur) a la sienne.


Et comme ça vous allez en voir 7 pour le prix d’une (c’est un bon deal, non ?)


Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaine YouTube Copywriter Hypnotique :


Le copywriting c'est :

  • L'écriture persuasive
  • Les mots pour vendre
  • Persuader avec les mots
  • Ecrire pour faire passer à l’action
  • La vente à l’écrit
  • Les mots qui vendent
  • L’art et la science de convaincre avec les mots

On résume tout ça ?


Alors voici mes 2 définitions à moi.

Pourquoi 2 ?

Parce qu’il y a la version courte et la version complète.


Définition courte : l’écriture persuasive

Définition longue : l’Art et la science de concevoir des messages persuasifs et convaincants


La définition longue a l’avantage d’être exhaustive (complète, quoi) :

Explication en 6 étapes :

1) L’Art : l’aspect créatif de la rédaction


2) et la science : notamment tout ce qui a trait à la psychologie humaine c’est-à-dire l’étude des comportements : pourquoi on agit ou pas de telle manière, qu’est ce qui nous donne envie d’acheter, bref savoir maîtriser l’art d’influencer


3) de concevoir : aspect rédactionnel (écriture mais aussi et surtout tout le travail de recherche qui représente 80% du boulot du copywriter. Etonnant, non ?)


4) des messages : le copywriting ce n’est pas que tu texte mais c’est aussi de la vidéo et des images


5) persuasifs : le but est de faire passer à l’action et pour cela il faut utiliser les émotions car ce sont elles qui impulsent le désir d‘achat (ou de faire une action comme donner son email ou cliquer, liker, s’abonner, etc.


6) et convaincants : le second volet de l’influence : utiliser la raison, la logique, l’argumentation pour convaincre et notamment répondre aux objections qui sont des freins à l’achat (ou à l’action)


OK c’est très bien tout ça mais concrètement ...

Ca sert à quoi le copywriting ?

Eh bien dans la rédaction publicitaire et commerciale, on se sert du copywriting pour donner envie d‘acheter.

Mais aujourd'hui le copywriting a bien d'autres usages.


Vous pouvez utiliser le copywriting aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et pas seulement dans des pages de vente ou des vidéos de vente mais aussi :

  • sur les réseaux sociaux avec de simples posts sur Facebook, LinkedIn ou Twitter par exemple
  • par email (tout ce qui est newsletters, séquences de lancement, email marketing, email de promotion, etc.)
  • pour des articles de blog
  • pour les publicités
  • pages de capture d'email
  • pop-ups
  • fiches produits site e-commerce
  • spot radio
  • podcasts
  • entonnoirs de vente avec upsells, order bumps, etc.
  • rédiger un C.V.
  • avoir un profil attractif sur les réseaux sociaux ou les sites de rencontre
  • envoyer un courrier (recherche d'emploi, demande de crédit à la banque, tous types de requêtes, etc.)
  • en fait à chaque fois que vous désirez obtenir quelque chose de quelqu'un...
vendre avec le copywriting

Un bon copywriting permet d'obtenir beaucoup de choses (même si sa fonction première est de faire sortir la CB)

Pour résumer :

Le but du copywriting, c’est d’obtenir plus de conversions, comme :

  • la capture d’email
  • faire plus de ventes
  • attirer plus de clients

Ou avoir plus d’engagement et d’intérêt, comme :

  • des vues
  • des likes
  • des partages
  • des commentaires

Sur vos posts, articles de blog ou vos vidéos.

En conclusion ?

Si vous êtes web-entrepreneur, coach, freelance, e-commerçant ou infopreneur, vous ne pouvez pas ignorer la puissance du copywriting si vous voulez (bien) vivre de votre activité.


Aujourd'hui, sans un bon copywriting, votre page de vente ou votre séquence email fera un flop retentissant (et vous gémirez en vous demandant « mais pourquoi ça ne vend pas ? »).


Vous voulez savoir comment persuader et faire passer à l’action avec les mots ?

Et apprendre à utiliser gratuitement la magie du copywriting ?


Dans ce long article de plus de 3000 mots je vous apprends gratuitement le copywriting (cliquez ici).