Guide complet : les 7 séquences emails pour doubler (ou tripler) les ventes et le C.A. de votre Boutique e-commerce en ligne

les 7 séquences emails pour doubler ou tripler les ventes de votre boutique e-commerce

Voici le meilleur moyen de faire des ventes en automatique avec votre boutique e-commerce.


Si vous faites du dropshipping, ou si vous avez un site e-commerce sur Shopify ou Prestashop par exemple vous devez absolument utiliser l’email ou mieux utiliser l’emailing que vous ne le faites actuellement pour exploser votre chiffre d’affaires et vivre de votre activité et ceci pour un coût absolument dérisoire.


Découvrez dans cet article les 7 séquences email indispensables pour exploser vos ventes et mettre ainsi votre boutique en ligne sur orbite.

Je suis quasiment sûr que vous n’utilisez pas la séquence 4 et sûr que vous ne connaissez pas la séquence 5.

Vous perdez donc des ventes, beaucoup de ventes.

Alors lisez bien ce guide complet jusqu’à la fin pour doper vos ventes et exploser votre C.A.


Commençons par la 1ère campagne à envoyer :


1) La séquence e-mail de bienvenue

Cette séquence est constituée de 2 emails à envoyer après l’inscription d’un prospect à votre liste e-mail, par exemple s’il a joué à la roue de la fortune (l’application Wheelio) pour tenter de gagner un cadeau en général un code de réduction sur sa 1ère commande.


Vous pouvez programmer le 1er mail 30 mn après l’inscription.

Ici ce mail est envoyé aux nouveaux inscrits pour les accueillir et leur donner une première impression favorable de votre boutique.

Pour les inciter à acheter je vous recommande, en plus de reprendre les infos de votre page à propos, de présenter vos produits best-sellers afin d’inciter à l’achat.


Envoyez le 2ème mail 24h après avec un bon de réduction, le rappel de vos produits best-sellers (9 est un bon chiffre avec une grille 3x3) ainsi que des témoignages clients comme preuve sociale pour sécuriser le potentiel client et le pousser à l’achat.


2) La Campagne de paniers abandonnés

Cette séquence de 3 emails est fondamentale pour récupérer des commandes non finalisées et ce de manière automatique.

Pour une raison ou une autre, le prospect n’a pas validé sa commande.

Vous devez donc le relancer.

Pour cela utilisez une séquence de 3 emails à envoyer 1h après le panier abandonné puis 24h puis 48h.


Pour le 1er mail un simple rappel de la commande abandonné avec une image cliquable du produit qui renvoie vers le panier du client est suffisant.


Dans les 2 autres emails vous devez être plus incitatif en proposant un code de réduction, un bon d’achat ou toute autre offre promotionnelle.


Le nerf de la guerre ici c’est de proposer un objet d’email qui donne envie d’ouvrir le mail car si le mail n’est pas lu, alors il ne sert à rien.

Pour cela j’ai quelque chose à vous proposer à la fin de cet article.


avec un bon copywriting votre client sort sa carte bancaire

Avec un bon copywriting votre client sort sa CB


3) Les Séquences d’emails de remerciement post-achats

Ici vous avez 2 séquences à envoyer :

La séquence email de remerciement post 1er achat

Envoyez un 1er email au client juste après qu'il a validé sa commande en lui offrant un code de réduction ou un bon d’achat applicable immédiatement pour pousser ce client à racheter tant qu’il est chaud et a sa carte bancaire à portée de main.


Si le client ne commande pas à nouveau, envoyez-lui un second email 1 semaine ou 15 jours après juste avant le week-end. Il aura ainsi sonb vendredi soir ainsi que tout son samedi et son dimanche pour visiter votre boutique à nouveau et profiter de l'offre que voius lui proposez dans ce second email.

L'email de remerciement post second achat

Vous pouvez aussi envoyer un email de remerciement après 2 commandes avec une demande de témoignage contre un bon d’achat par exemple.

C’est toujours bon d’avoir des avis clients sur votre site pour les utiliser comme preuve sociale et montrer que vous avez des clients satisfaits.

Et bien sûr ces témoignages clients vous devez les demander aux clients qui ont prouvé qu’ils étaient satisfaits puisqu’ils ont recommandé chez vous.


Retrouvez cet article en vidéo sur ma chaine YouTube :


4) La Séquence Email VIP

On continue avec une séquence peu connue mais que vous devez absolument utiliser et créer d’urgence si vous ne la connaissiez pas.

Cette Séquence Email VIP est destinée à vos meilleurs clients.

Eux, vous devez les chouchouter car ce sont eux qui vous rapportent le plus.


Bref, mettez en place un système de fidélité pour récompenser vos clients fidèles.

Cela peut être sous forme de remises sur les achats futurs ou de cadeaux exclusifs.


Concrètement vous pouvez utiliser la gamification avec 3 seuils à débloquer pour obtenir des avantages successifs à chaque palier débloqué : cadeaux, produits offerts, codes de réductions, bons d’achats, réduction à vie.

Chaque palier débloqué étant bien sûr plus avantageux pour votre client mais pour cela il doit toujours atteindre un montant d’achat supérieur.

Par exemple 1er palier à 500€ d'achat, le 2ème à 1500€ et le 3ème à 5000€.


5) L'email anniversaire

Voici une séquence email encore moins connue et utilisée et pourtant vous devez l’essayer.


Elle est toute simple : envoyez un email à la date anniversaire de la date inscription de chacun de vos prospects ou mieux: à la date anniversaire du 1er achat de chaque client en leur souhaitant bon anniversaire.

Et bien sûr comme cadeau d'anniversaire vous offrez comme d’habitude un bon d’achat, un code réduction, une offre spéciale, un cadeau, etc.

Vous allez essayer ?


commande en ligne sur boutique e-commerce

L'emailing est le moyen le plus simple pour faire des ventes en automatique


6) La séquence de réengagement

Avant dernière séquence emailing, un peu plus connue mais quand même souvent oubliée : la séquence deréengagement.

Vous devez l’envoyer à vos clients qui n'ont pas acheté depuis un certain temps pour les inciter à commander à nouveau sur votre boutique en ligne.


Je vous conseille d’envoyer un 1er email à tout client qui n’a pas effectué de commande depuis 3 mois.

Dans cet email vous lui faites part de toutes les nouveautés qu’il a raté.

Puis si cet ancien client ne commande toujours pas dans les 3 mois suivants, envoyez-lui un 2ème mail pour essayer de récupérer ce client une dernière fois.

Pour cela faites-lui une offre vraiment alléchante, proposez-lui un produit offert s’il commande, etc.


Ici ce sont des clients qui vous ont fait confiance mais qui sont ensuite partis dans la nature.

Alors envoyez cette séquence pour essayer de les faire revenir.

Ca ne mange pas de pain et ça peut être tout bénéf' pour vous.


7) Les séquences évènements

Enfin on termine ce guide par les séquences relatives aux évènements comme le Black Friday et Noël bien sûr, mais aussi la St Valentin, et tout autre date du calendrier ou évènement de l’actualité dont vous pouvez vous servir de caution, d'excuse, de prétexte, pour offrir des promotions.


Offrez vos plus fortes réductions pour le Black Friday qui doit rester un évènement spécial et où vous allez pouvoir exploser votre CA du Q4.


Les autres moyens de doper vos ventes et booster le chiffre d'affaires de vottre boutique e-commerce

Il y a bien sûr d’autres emails que vous pouvez envoyer de manière ponctuelle et je vous recommande de le faire, mais je voulais mettre l‘accent dans cet article sur les campagnes à automatiser pour vous générer du cash pendant que vous développez votre boutique par ailleurs.


Vous avez besoin d’aide pour la rédaction de ces séquences emails, avec des titres et des appels à l’action qui font cliquer, pour au final des ventes en pagaille ?

Ou vous désirez peut-être une collaboration voire un partenariat pour que je vous aide aussi à développer votre boutique e-commerce, augmenter votre panier moyen d'achat, doper votre branding et votre marketing, etc. ?


Afin d'étudier votre demande, je vous remercie de cliquer ici et de remplir avec soin ce formulaire.


Je vous souhaite de bonnes ventes et un business prospère.