(et font fuir vos lecteurs à tout jamais)
Vous voulez écrire :
✔️ un article de blog ?
✔️ un texte de vente ?
✔️ un email ou une newsletter ?
✔️ un script de vidéo ?
✔️ ou même un simple statut Facebook ou un post LinkedIn ?
Alors votre objectif doit toujours être le même :
Conserver l’attention et l’intérêt des internautes jusqu’à votre appel à l’action
(cliquer sur un lien ou un bouton, commenter, s’inscrire, liker, partager …).
⚡ Vivante
⚡ Energique
⚡ Rythmée
⚡ Hypnotique
Ces 7 erreurs ?
Ce sont celles que vous trouvez dans un contenu qui a autant de saveur qu’une courgette cuite à la vapeur sans sel, ni sauce, ni épices :
C’est fade.
Ca ne remplit pas l’estomac.
Ca ne nourrit pas son homme.
Dès la 1ère bouchée vous faites la grimace.
Et à la vue de tout ce qu’il reste dans l’assiette, vous n’avez qu’une envie : c’est de fuir.
Vite.
Pour le contenu sur le web c’est pareil.
En présence d’un contenu mollasson, quelconque, ennuyeux, confus, vous zappez direct.
Or, vous ne voulez pas que vos visiteurs fuient vos contenus plus vite que leur ombre, n’est-ce pas ?
C’est pourquoi vous devez bannir ces 7 erreurs :
NOTE PREALABLE :
Ce n’est pas parce que vous allez apprendre à bien rédiger dans cet article que ça doit être aussi rasoir qu’un cours de grammaire latine sur les déclinaisons (et leurs exceptions).
Que nenni !
Et bien au contraire !
Vous allez voir de vos yeux vus que j’emploie un ton léger.
Et que j’utilise des exemples que je trouve rigolos (oui c’est mon humour moisi à moi).
Car il est bien plus efficace d’apprendre en vous amusant :
L’apprentissage est meilleur, plus facile et rapide.
En effet le cerveau mémorise beaucoup plus facilement (et pour longtemps) tout ce qui est rigolo, absurde, délirant, curieux, paradoxal, etc. (études scientifiques à l’appui dont je vous laisse chercher les références par vous-même – sinon lisez l'excellent livre Boostez votre mémoire: Mémorisez l'impossible en vous amusant de Jean-Yves Ponce).
Cliquez sur l'image pour voir le livre sur amazon (lien affilié) :
La 1ère erreur est d’un commun…
Vous voulez être sûr et certain de ne pas intéresser vos lecteurs ?
Alors soyez vague.
Généraliste.
Bateau.
Totalement imprécis.
Brassez large.
Bon, vous avez compris l’erreur je pense.
Que devez-vous faire alors ?
👍 Soyez spécifique :
✔️ Citez des noms, des chiffres précis, des lieux…
✔️ Donnez des détails, des preuves, mentionnez des sources.
Plus vous êtes précis, plus vous injectez de détails et plus vous permettez à votre lecteur de visualiser et de se projeter dans ce que vous écrivez.
Vous êtes donc plus impactant, convaincant et persuasif.
3 Exemples ?
SOPORIFIQUE : Avec cette méthode votre bébé va pouvoir dormir.
EXCITANT : Cette méthode best-seller vous montre les gestes simples pour que votre bébé fasse ses nuits.
Toute la famille va enfin retrouver des nuits calmes et reposantes.
Dès ce soir.
Comme des milliers d’autres avant vous.
FLOU : Il y a près de 70% d’utilisateurs mécontents.
NET : Les statistiques de l’INSEE révèlent que 69,25% des clients d’ARNACPLAN ont demandé un remboursement au cours du 2è semestre 2018.
PAS BON : Ce restaurant propose des menus de bonne qualité et pas chers.
MIAM : Le restaurant « Chez Grailloute » va régaler les petits et les grands, les gourmands comme les gourmets, les pleins aux as comme les fauchés avec ses menus succulents et variés.
Spécialité du chef : la truite farcie aux anchois mitonnée avec sa sauce crémeuse à l’encre de seiche bio.
Menu du jour à 13.50€ seulement.
Festin garanti sur facture..
Le problème de la 1ère erreur ?
C’est qu’elle est souvent accompagnée de la 2ème (et comme 1 + 1 = 2, alors oui, le contenu est 2 fois plus mauvais) :
Votre contenu est aussi énergique qu’une marmotte qui hiberne en plein cœur de l’hiver ?
Bravo, vous venez de faire bailler votre lecteur à s’en décrocher la mâchoire (juste avant qu’il ne clique pour aller voir ailleurs s’il n’a rien de plus palpitant à se mettre sous la dent).
La solution ?
👍 Musclez votre écriture !
Rajoutez de la testostérone.
Mettez du punch.
✔️ Utilisez des phrases dynamiques, impactantes, rythmées, énergiques
✔️ Employez des mots puissants, explosifs, percutants – ou mots d’influence (« power words » in english)
✔️ Remplacez les verbes « être, avoir, faire » (d’un commun affligeant) par leurs équivalents plus incisifs.
NUL : Franchement ce logiciel est vraiment super pour écrire plus vite.
GUT : Quelle claque ! Rédigez vos articles de blog en un tour de main.
Le nouveau traitement de texte dernier cri de GECRIVITE va vous changer la vie !
BOF : Peut-être que comme la plupart des salariés vous avez le rêve de ne plus avoir de patron ?
TOP : Vous rêvez du jour où atteindre l’indépendance financière vous permettra de dire adieu une bonne fois pour toutes au salariat ?
💡 Un truc que j’utilise beaucoup pour rythmer et ajouter du punch à mon écriture, c’est de poser une question courte.
Et de donner une réponse courte aussi.
Comme ça !
Bien.
Vous êtes sur la bonne voie car vous allez désormais éviter comme un pro les pièges des 2 premières erreurs.
Mais gare à la 3ème bévue qui est bien sournoise la coquine :
Vous savez ce qui est encore plus lourd à digérer qu’une maxi-boite de cassoulet aux fritons de canard ?
La répétition de phrases à la voix passive.
Une ça va.
Plusieurs, bonjour les dégâts…
Pourquoi ?
Car la voix passive affaiblit votre texte et nuit à sa compréhension.
En effet, au lieu de présenter l'action dans l'ordre, le passif inverse la situation.
D’où le risque d’une mauvaise interprétation.
La phrase est aussi plus longue (on y reviendra…).
Il faut donc un poil plus de temps pour bien comprendre (ce qui peut être fatal dans un argumentaire de vente qui pour convaincre, doit par définition être fluide, limpide, couler de source).
Vous avez deviné :
👍 Ecrire à la voix active !
PASSIF : Ce texte de vente célèbre du pianiste manchot des années 1960 est encore copié à de multiples reprises de nos jours par tous les publicitaires de la planète.
PROBLEME : Le texte de vente parle d’un pianiste manchot ou a été écrit par un pianiste manchot ?
ET c'est le texte de vente qui date des années 1960 ou ça parle d'un pianiste manchot pendant les années 1960 ?
Ce n’est pas du tout pareil !
Quelle confusion !
Il faut donc réécrire cette phrase à la voix active, ce qui donne :
ACTIF : Tous les publicitaires de la planète copient encore à maintes reprises ce célèbre texte de vente des années 1960 sur le pianiste manchot.
CONCLUSION : La voix active lève toute ambiguïté.
Pigé ?
Good !
Parce que maintenant vous allez comprendre pourquoi la 4ème erreur est aussi nuisible à votre écriture qu’un essaim de trous de taupes sur votre belle pelouse fraîchement tondue :
"Tous les rédacteurs devraient lire l'art du langage simple du Dr Rudolph Flesh.
Cette lecture les persuadera d'employer des mots courts, des phrases courtes, des paragraphes courts, et de s'adresser personnellement à leur lecteur".
David Ogilvy – célèbre publicitaire britannique
Vous avez entendu parler de la notion d’empan ?
J’imagine que non.
Et pourtant vous devriez...
L’empan ?
C’est la capacité de stockage de la mémoire à court terme.
Et si je vous dis que la capacité de stockage de la mémoire à court terme est en moyenne de 15 mots chez la plupart des gens (même si elle varie en fait de 11 à 22 mots pour être vraiment très précis), vous pigez tout de suite pourquoi vous ne devez surtout pas écrire de phrase à rallonge comme celle que vous êtes en train de lire sous vos yeux ébahis, parce que ça le fait pas et que ça commence même à vous donner un peu mal à la tête, d’ailleurs vous ne savez même plus de quoi je parlais au début, pas vrai ?
Bon, relisez 😉
C’est bon ?
Vous avez compris que les phrases interminables, sont à mettre au placard fermé à double tour illico presto ?
Et la raison est simple comme bonjour : les phrases longues amènent plusieurs idées qui se suivent.
On ne comprend plus rien.
On ne sait plus où on en est.
On ne retient rien.
Et ça manque de punch.
Very easy :
👍 Des phrases de 15 mots maximum.
Pas sorcier :
✔️ Pas plus d’une idée par phrase.
✔️ Repérez les mots de liaison comme :
« après que, car, donc, dont, et, lequel, mais, ni, ou, parce que, pendant que, pour, puisque, que, qui, quoi »
et coupez la phrase à cet endroit en utilisant la ponctuation (: . ! ?)
✔️ Une phrase c’est 3 lignes grand max
✔️ Boycottez à tout jamais les phrases extravagantes et les effets de style (qui ne satisfont que votre ego)
HORREUR : Dans cette nouvelle édition du Promeneur Lyonnais Curieux vous trouverez une première partie en couleurs avec des cartes et des photographies pour découvrir plus facilement la ville de Lyon et repérer nos coups de cœur, des suggestions d’itinéraires et des informations pratiques pour organiser votre séjour à Lyon, des adresses souvent introuvables ailleurs, des visites culturelles lyonnaises originales en dehors des sentiers battus, des infos remises à jour chaque année et plus de 30 cartes et plans détaillés.
BONHEUR : Dans cette nouvelle édition du Promeneur Lyonnais Curieux vous trouverez :
Une première partie « Découverte » tout en couleurs (avec 12 cartes détaillées et des photographies des lieux à visiter absolument).
Nos astuces pour découvrir en un rien de temps la ville de Lyon et repérer nos coups de cœur à ne rater sous aucun prétexte !
Des suggestions d’itinéraires inoubliables.
Toutes les informations pratiques pour organiser votre séjour sans souci.
Des adresses pittoresques souvent introuvables ailleurs.
Des visites culturelles en dehors des sentiers battus.
Toutes les mises à jour de la nouvelle édition 2022.
Et plus de 30 cartes et plans utiles détaillés (tout en couleur).
Les phrases longues à la poubelle, OK.
C’était la 4ème erreur qui tue.
L’erreur numéro 5 ?
Sa petite sœur :
Après la grande sœur, voici sa petite sœur, tout aussi maléfique…
Que pensez-vous de ça :
Anticonstitutionnellement vôtre !
Bon, j’ai fait exprès d’utiliser le mot le plus long de la langue française.
25 lettres au compteur tout de même !
Vous tirez la langue rien qu’à le taper au clavier…
C’est le genre de mot à n’utiliser que si vous y êtes OBLIGÉ parce que vous vous adressez à une audience très précise ou alors dans un contexte très spécifique.
Si ce n’est pas le cas, remplacez-le par un synonyme.
Plus court.
Beaucoup plus court.
TOUJOURS.
Pourquoi ?
Parce que les mots de plus de 3 syllabes manquent de punch.
Ils demandent plus d’efforts de lecture et de compréhension.
Est-ce que vous utilisez souvent des mots de plus de 3 syllabes dans vos conversations de tous les jours ?
Réfléchissez bien et votre réponse devrait être :
Non.
C'est pourquoi :
👍 Vous devez utiliser des mots simples.
Des mots de tous les jours : courts, concrets, logiques, imagés.
✔️ Les mots courts ont plus de "punch".
✔️ Ils sont souvent plus chargés d'émotion.
Eliminez les mots de plus de 3 syllabes ou/et de plus de 15 lettres.
Allez, ouste !
Du balai !
A la poubelle !
Remplacez-les par des mots courts, énergiques, parlants.
DEPRIMANT : Deux spécialistes vous accompagnent : la première, Mademoiselle Déprime, a expérimenté plusieurs fois la dépression et a élaboré un programme pour retrouver l’épanouissement.
Le second, Monsieur Cafard, psychiatre, est considéré comme l'un des meilleurs thérapeutes des disfonctionnements émotionnels.
COOL : Deux experts vous guident : Mlle Déprime, qui a connu plusieurs fois la dépression et conçu une méthode pour remonter la pente.
Et M. Cafard - psychiatre - l'un des meilleurs experts des troubles émotifs.
OK !
Vous avez été ravi de faire la connaissance de la grande sœur et de sa petite sœur.
Ceci dit, vous ne voulez plus les inviter dans vos textes.
Mais attendez !
Vous n’êtes pas sorti de l’auberge !
Car le hic, c’est que la petite sœur a une sœur jumelle !
Arghhhh…
Hé oui, c’est un peu la leçon 5bis.
Dites-moi :
Est-ce que vous prenez votre pied à lire des formules alambiquées du style :
C’est un truisme de dire que cette démonstration calorifugée à haute variable d’intensité oscillométrique est stérile et n’a jamais été validée par des tests scientifiques probants en laboratoire répondant à la norme X/PASGLOP/999 sous l’œil vigilant d’experts indépendants du S.C.R.U.G. dûment assermentés.
Gonflant, non ?
Alors si vous ne voulez pas vous non plus être victime du syndrome de l’expert - vous savez, celui qui tartine à tour de bras ses contenus de verbiage confinant à l’incontinence verbale - voici :
La règle à suivre :
👍 Traduire le jargon et les mots rares et compliqués en mots simples.
SAUF SI
vous vous adressez à des experts sur une thématique réservée aux experts (ou s’ils sont indispensables pour servir de « caution technique »), vous devez EXPLIQUER tous les concepts ardus que vos lecteurs ne connaissent pas forcément.
En fait c’est une règle d’or en marketing :
Ecrire comme si votre lecteur avait le Q.I. d’un enfant de 8 à 12 ans.
Donc :
✔️ les débutants doivent pouvoir vous comprendre sans difficulté
❌ les formules alambiquées (cf exemple plus haut),
❌ les mots pédants et savants (Le regard ascardamycte que me lançait le nautonier me donnait la conviction avec compoction qu’il était aussi agélaste qu’un anachorète),
❌ les sigles (OTP, GFDL, HVDC,…),
❌ le jargon professionnel (L'ERP a dégradé donc fees en baisse. Il faut que vous chargiez moins dans GT&E)
❌ les mots obscurs, rares, désuets (vieux François) ou étrangers (sauf si c’est de l’anglais easy),
❌ les termes techniques (l’itinérance est possible du fait que le réseau mobile GSM conserve à chaque instant une information dans ses enregistreurs de localisation HLR sur la zone où est localisé l’abonné mobile).
Si vous rédigez comme ci-dessus, vous renvoyez une image de mépris, de condescendance envers votre lecteur.
Comprendo ?
Je viens d’ailleurs de me livrer à une démo « live » :
Remplacez « de condescendance envers votre lecteur »
Par
« vous prenez votre lecteur de haut ».
Bon, vous y êtes presque !
Mais restez vigilant car la 7ème erreur vous attend au tournant pour vous prendre en traître à tous les coups et plomber votre contenu l'air de rien :
(qui se terminent en -ment)
Définition Wikipédia :
On appelle adverbe une catégorie de mot, ou un segment (locution adverbiale) qui s'adjoint à un verbe, à un adjectif ou à un autre adverbe, pour en modifier ou en préciser le sens.
Par exemple : rapidement, lentement, courageusement.
Savez-vous que l’écrivain Stephen King déteste les adverbes ?
Dans son excellent livre « Ecriture Mémoires d’un métier », le célèbre et prolifique auteur n’y va pas avec le dos de la cuillère.
Je cite :
« L’adverbe n’est pas votre ami…
Comme la voix passive, les adverbes donnent l’impression d’avoir été créés pour le bonheur des écrivains timides.
J’estime que la route menant en enfer est pavée d’adverbes et je le crierai sur les toits ».
Bon j’arrête là !
Mais au passage je vous recommande chaudement la lecture de cette autobiographie où Stephen King dévoile tous ses secrets, habitudes et manies d’écrivain multimillionnaire.
Une véritable masterclass.
Indispensable si vous voulez faire de l'écriture votre métier...
Cliquez sur l'image pour voir le livre sur amazon (lien affilié) :
Mais pourquoi ce Maître de l’écriture déteste-t-il autant ces « affreux » adverbes ?
Parce que ce sont des mots à rallonge mous du genou qui gagnent à être remplacés par d’autres mots plus tranchants :
✔️ Comme des verbes, des expressions ou des comparaisons imagées.
Alors je ne vous demande pas d’être un intégriste, hein ?
Vous pouvez utiliser un adverbe de temps en temps.
(Moi le premier, je plaide coupable de les utiliser par facilité).
Mais remisez au placard les plus lourdingues si vous pouvez les remplacer par des formulations plus punchy.
Des exemples ?
Immédiatement cher lecteur !
Sur-le-champ cher lecteur !
BEURK : Cette vidéo est particulièrement intéressante si votre enfant avale difficilement sa cuillère d’huile de foie de morue tous les matins et que vous cherchez désespérément une solution.
GOUTEUX : Dans cette vidéo : la solution que vous cherchiez en vain si votre enfant fait la grimace en avalant sa cuillère d’huile de foie de morue matinale.
PAS GLOP : Vous allez immédiatement ressentir une sensation véritablement enivrante.
GLOP : Vous allez ressentir dans la seconde une sensation enivrante de folie.
LOURD : Je sais que vous avez consciencieusement et patiemment travaillé sur ce projet pendant de longues heures.
LEGER : Je sais que vous avez travaillé avec sérieux et patience sur ce projet pendant de longues heures.
Bon, ça y est, vous connaissez les 7 erreurs fatales à éviter.
Bravo à vous.
Vous êtes sur la bonne voie pour pondre du contenu captivant et devenir l’idole des foules.
Oui mais quand même il y a un petit truc dont je dois vous mettre en garde avant de terminer cet article.
Parce que ça peut foutre en l’air tous vos efforts de rédaction si vous n’y faites pas gaffe…
Surprise ! 8 erreurs pour le prix de 7, c’est cool, non ?
Même si en fait ça veut dire que vous devez être encore plus vigilant et rigoureux dans votre écriture...
Ecoutez : pour votre bien je ne pouvais pas laisser cette erreur de côté…
Alors pourquoi devez-vous éviter coûte que coûte les fautes d’orthographe et de grammaire ?
Bref, pourquoi c’est IMPORTANT d’écrire dans un français correct ?
1️⃣ Reason number one :
On est d’accord : la plupart des lecteurs font des fautes d'orthographe.
Mais pour certains (comme moi) des contenus remplis de fautes de frappe à tout bout de champ provoquent un effet répulsif 100% garanti (et immédiat).
En prime, certaines personnes (dont moi again) vont associer la qualité du contenu à la qualité du français.
Bref si c’est du français niveau école maternelle, c’est que le contenu doit être du même tonneau …
Google lui non plus n’aime pas le français approximatif.
Car Google privilégie le contenu de qualité et de valeur pour son référencement.
Et donc un contenu en bon français sera toujours mieux référencé que s’il est truffé de fautes.
Alors, si le référencement web (SEO) pour augmenter votre trafic organique est crucial pour vous, il vous faut donc prendre la qualité de votre français au sérieux.
Mais attention !
Le français ce n’est pas que l’orthographe et la grammaire !
❌ d’erreurs de syntaxe (respectez le bon ordre des mots, la construction correcte de vos phrases et la façon dont ses éléments sont reliés)
❌ de coquilles : substitution d'une lettre à une autre, ou omission d’une lettre (par exemple s’il manque le q de coquille… 😲)
❌ d’erreurs de ponctuation.
Et pire : l'absence de ponctuation !
✔️ Tapez votre brouillon dans un traitement de texte comme Word qui surlignera les plus grosses fautes.
Puis copiez/collez votre texte là où vous voulez le publier.
✔️ Utilisez un correcteur de français gratuit en ligne, comme Scribens, CorrectionOnline.fr, Reverso ou Cordial.
Mais ne vous y fiez pas aveuglément, ce sont des passoires qui laissent passer des fautes aussi grosses que la bedaine d’un buveur de bières…
✔️ Le top (mais vous allez devoir mettre la main au portefeuille) :
Utilisez un logiciel de pro comme Antidote,
« l'arsenal complet du parfait rédacteur »
qui fait correcteur avancé, dictionnaire et relecture pour écrire un français sans faute et avec les mots justes.
Cliquez sur l'image pour voir le logiciel sur amazon (lien affilié) :
✔️ La crème de la crème : faites appel aux services d'un correcteur relecteur sur une plateforme de freelances, comme Malt, 5 euros, Coworkees, Codeur, etc.
Bravo ! Vous connaissez maintenant les 7 (+1) erreurs fatales à éviter pour bien rédiger dès aujourd’hui.
Les voici résumées en une image dans cette infographie :
(clic droit sur l'image pour la télécharger)
Vous avez désormais les armes en main pour écrire de manière captivante des contenus accrocheurs.
Il ne vous reste maintenant plus qu’à pratiquer dans les règles de l’art !
Vous voulez découvrir les secrets de l’écriture captivante pour le web ?
Cet article sur les 7 (+1) erreurs fatales à éviter n’est en effet que la première partie, que l’apéritif, que le quart du Guide Ultime
" Comment bien écrire pour le web (et scotcher vos lecteurs à leur écran jusqu’à la fin même si vous êtes fâché avec la rédaction) ".
Ce Guide Ultime va vous permettre de passer au niveau avancé en vous dévoilant les trucs et astuces utilisés par les rédacteurs et copywriters pro pour se mettre leurs lecteurs dans la poche.
🎁 Découvrez gratuitement un long extrait du Guide Comment bien écrire pour le web :
Cet extrait vous dévoile 2 techniques puissantes pour booster du jour au lendemain une écriture anémiée et sans vie.
Employez-les dès vos prochaines publications sur la toile et notez le changement !